mercredi 25 novembre 2009

Causalité

Tout a commencé quand un type grec et mort à eu une idée saugrenue: c'est que l'effet ne peut pas précéder la cause.

Nicomaque est bien a plaindre.

Ainsi donc, mis à part Thomas qui voit partout des mouvements qui ne bougent pas, si j'écris ici en ce moment (effet), c'est qu'il y a eu un évênement qui m'a poussé à venir (cause.)

Le voyage dans le temps, à cet effet soulève un problème. En imaginant que je revienne hier matin pour acheter des pâtes (effet) pour ne pas me retrouver avec un frigo vide (cause) comme hier soir, on imagine la violation du principe de causalité tel qu'énnoncé par l'autre type grec et mort, puisque en l'occurence, l'effet aurait précédé la cause.

Il y a quand même un problème qui reste non résolu: la sensation de faim (effet) procède de l'absence de nutrition (cause.) Ainsi, si on mange, on s'empêche d'avoir faim. Donc la sensation de faim (effet) vient du futur nous faire manger (cause.) Puisque l'on viole la causalité au sens du type grec et mort, on peut donc en conclure,  par rapport à ce qu'il y a plus haut, qu'à chaque fois qu'on mange un biscuit, on voyage dans le temps.

Tout ce délire à commencé quand en retard, j'ai essayé de courrir plus vite qu'une fleur. C'est que dans le sabir local, fleur, couleur et lumière se disent presque pareil et que le voyage supraluminique est connu pour être - à l'instar du vol parabolique autour d'une étoile ou du retourneur de temps d'Hermione ou de l'unobtainium - une cause de voyage temporel.

Eviv Bulgroz!!! ruop ne rinif ceva el yrden tnetnoc fo eht sekoj refta emos sreay ni darg loohcs (ej ehcrehc el ehparg siam en el evuort sulp)

2 commentaires:

  1. J'aime ta façon poétique de dire que t'as faim parce que t'as plus rien dans le frigo.

    Te issua at erèinam ed resirtém is neib el bulgroz ! Eviv iom !

    RépondreSupprimer
  2. Souv setê enu'uq ednab ed sérat...

    RépondreSupprimer