lundi 5 décembre 2011

Mai

Oui, une conjonction, une coordination, un hurlement de protestation, mais sans "s" vu qu'on a les températures du mois, avec un "s" celui-là, je n'ai pas ces températures là.

Parce quoi qu'on en dise, c'est une situation qui est tout à fait navrante, je ne parle pas des résultats des dernières élections ni les raisons qui poussent un citoyen à choisir une pomme ou un autre.

Parce que je veux pas dire mais on est le 5 décembre, il fait 8°C et il n'y a pas de neige. Alors je me plains!

Et sinon, il y a des photos.

samedi 12 novembre 2011

C'est un enregistrement pirate?

Ah, le piratage, fléau du numérique comme de l'analogique qui empêche les "artistes" de gagner leur vie. Je mets des " parce que je pense pas que la dame qui nettoie le sol dans les bureaux d'une maison de disque ait une conception artistique de son travail. Mais ça explique certainement que son salaire ne lui paie pas des louches de caviar.

N'empêche qu'avec tout le foutoir sur le fait qu'enregistrer c'est mal, je me serais pas attendu à ce qu'on repproche à quelqu'un de ne pas enregistrer.

C'était sans compter sur l'Administration Post-Soviétique dans toute sa splendeur. A ce point, je pense qu'elle mérite au moins les majuscules.

Alors pour la petite histoire, c'est comme ça: pour entrer sur le territoire de la Fédération de Russie, il faut présenter des documents certifiants que leur possesseur légitime a le droit de rentrer légalement sur le territoire de la Sus-Dite Fédération. En langage normal, ça s'appelle un visa. Pour avoir le droit d'en sortir, il faut le même genre de truc. Mais c'est pas tout. Il faut pas seulement un visa. Il faut aussi une carte d'immigration, petit papier aléatoire blanc avec des noms et des tampons. Une moitié du papier pour rentrer et une moitié pour sortir. Mais c'est pas tout. La loi Fédérale sur l'immigration des étrangers (comme si on pouvait faire immigrer des trangers pas é, ça existe ce mot?) stipule que dans une période de 3 à 7 jours, ça dépend des sources, après l'entrée sur le territoire, il faut enregistrer le visa, la carte d'immigration et je ne sais quoi. Et en repartant, il fallait se faire désenregistrer. Bon, l'avantage maintenant, c'est que le désenregistrement est complêtement automatique, il suffit de monter dans le train/tapis volant et c'est fait. Mais...

Quand on revient sur un visa multiple entrée (quoi? j'ai pas dit qu'un visa ne permet en principe qu'une et une seule entrée?) il faut absolument se faire réenregistrer, les contrevenants s'exposant à une amende: 6000 roubles pour l'immigré illégal et 800000 roubles pour la personne juridique l'ayant invité.

Alors comme le russe juridique est à peu près aussi indigeste que ce que je viens d'écrire, ma voisine est une pirate. Je suis jaloux!

Et sinon, en ce qui me concerne, j'ai envie d'écrire un livre, le titre ça serait "Zombies dans le métro", le premier mot serait "doukipudonktan" et le reste j'en ai aucune idée.

Bon, maintenant, il faut encore retrouver les options de mise en page... ah, en html à la main ça marche aussi

lundi 3 octobre 2011

Qui veut voyager loin?

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,

Voilà, je me préparais un petit automne tranquille pénard, dans des supers jolis avions roses et puis aussi des jolis avions gris-bleu...

C'était sans compter la lenteur administrative et deux-trois paramètres.

Donc, je pars, en principe le 8, pour les verts paturages hélvétiques (et puis un peu l'Allemagne aussi) et il me manque les choses indispensables suivantes:

-un visa, ça pourrait être pratique pour rentrer (ça fait que 4 semaines, c'est encore trop tôt)

-un avion, ça pourrait être pratique pour partir et revenir

-un pantalon, ça pourrait être pratique

Et puis je crois que c'est tout, mais ça fait déjà un beau bout et je commence à être un peu tendu.

N'empêche, je suis tout déçu. Je me prends une compagnie Low-Cost-Charter russe qui s'appelle "VIM" Alors je me disais qu'il faisaient voler leurs avions roses en ligne de commande. Mais là, visiblement, il ont annulé mon vol, enfin c'est ce qu'a dit la petite voix qui parle dans ma ptite boite magique qui fait du bruit...

dimanche 11 septembre 2011

Houlaaaaa!

Ca fait ma foi longtemps que j'ai rien écrit ici. Bon pour ma défense, j'étais en vacances, sur le rond doré, chez les animistes sacrificateurs de la république des Maris (je vous salue Maris), au bord du Lac,au Tatarstan, à la Porte de l'Oural et choisir un véhicule de fonction situation standard donc, sans écarts particuliers par rapport à l'habitude.

On regrettera quand même un peu que je ne sois pas allé jusqu'au bout, il me manque 1'200km par rapport au chateau prévu sur le plan. Mais ça n'est que partie remise, j'en suis sur.

Et puis sinon, j'ai déménagé. Mais c'est pas très important.

mardi 5 juillet 2011

photos

En vitesse, à la demande générale d'une personne, j'écris ici pour vous dire que j'ai envoyé quelques photos à l'adresse habituelle, que j'ai pas épuisé tout ce que j'avais à envoyer et que, vraissemblablement, la suite sera à la fin des 19'000km (sic!) que je fais cet été.

vendredi 6 mai 2011

Mine de rien!

Cours de russe du jour: "angle", le truc qu'on mesure en degrés, s'écrit угол et se prononce "ougol". D'un côté plus sombre, il y a уголь, qui se prononce "ougoll", si si je vous jure, il y a une différence, et ça veut dire charbon.

J'en ai donc pioché un au hasard et passé toute ma matinée à parler du "charbon de rotation autours de l'axe", parce que la différence, je la sens pas des masses non plus (102 ou 227 tonnes en 6h si on croit Alekseï).

Loin d'avoir miné l'ambiance, cette confusion germinale (ça se dit dans ce sens là?) a fait germer une bonne ambiance, enfin une fois que des gens meilleurs que moi en russe ont expliqué aux visiteurs importants pourquoi entre assiettes je leur parlais d'anthracite. Je suis devenu tout Roug' On M'accarblait et je vais arrêter avec les blaques à la pelle et rentrer dans mon terriler parce que j'ai l'air mille sot là (osez m'accuser).

Epuisé, j'en finis là avec mes gisemences. (ok, celle là elle est grise ou...)

jeudi 24 mars 2011

sans titre

Fin de printemps, journées caniculaires, 0.32°C et neige depuis 3 jours. C'est dommage, ce matin, on avait un joli lever de soleil. Par contre c'est tout brouillé maintenant. C'est peut être pour ça que j'ai plus d'eau chaude? Je veux de l'eau chaude, sinon les cadres n'auront pas de bonus de fin d'année!

dimanche 6 février 2011

et de 2

Il y a des trucs qui font un choc. Typiquement, j'étais ce matin en train de laver les lieux d'aisance avec mon nouveau colocataire helvétique quand ça m'a frappé tout d'un coup:

ça fait 2 ans aujourd'hui que je suis ici.

ça me rajeunit pas tout ça...

lundi 24 janvier 2011

Jour comme un autre

-Chérie, je suis rentré

-Bonjour, mon coeur, qu'as tu fait aujourd'hui?

-Pas grand chose, j'ai écrit un codec pour décrypter des vidéos haute définition, écouté un quatuor de basse, bu une demi-tasse de thé et traversé le temps pour arrêter les victimes du AX415. Tranquille donc.

-Oh et tu pourrais regarder la bombe atomique du petit? Je crois qu'il a encore mélangé le fil rouge et le fil vert...

C'est un peu l'ennui, quand on dispose d'une base de connaissances aussi grande, on a tendance à ne plus s'y retrouver et ce qu'on cherche nous échappe. Alors on ré-écrit tout soi même, pour ne pas penser que c'est dans longtemps qu'on retourne en vacances.

Tiens d'ailleurs en parlant de vacances, je vous ai montré mes vacances dans le sud d'ici? C'est un joli coin de thermalisme, où Prométhée soigne son foie:

D'accord, la première, c'est encore Moscou, depuis l'avion qui s'en va, mais sinon, je trouve que le Caucase, c'est écureuillement chouette!